-
Indications
-
Conditions d'utilisation
-
Composition
Mentionné à de nombreuses reprises dans les textes des Evangiles, le Nard est sans doute l’un des plus anciens parfums orientaux.
Connue de la médecine traditionnelle ayurvédique, son huile essentielle dégage une odeur boisée, musquée, épicée, et d’humus en note de fond.
Voie externe : pour le psoriasis, appliquer 2 à 3 gouttes par jour d’un mélange de 1 goutte d’huile essentielle de nard, 1 goutte d’huile essentielle de cèdre de l’Atlas, 1 goutte d’huile essentielle de camomille noble, 10 gouttes d’huile végétale de rose musquée.
Voie interne : consultez votre médecin.
Pour les soins palliatifs, mélanger 1 ml d’huile essentielle de nard, 1 ml d’huile essentielle de Pruche (Tsuga canadensis) et 3 ml d’huile végétale de sésame.
Appliquer 4 gouttes sur le dessus des pieds et 3 gouttes dans la paume de la main gauche en massant du centre vers la périphérie.
Pour lutter contre l'hyperkinésie (hyperactivité motrice, besoin incontrôlable de bouger): mélanger 2 ml d'huile essentielle de lavande vraie, 3 ml d'huile essentielle de camomille romaine et 2 ml d'huile essentielle de nard. Appliquer localement 6 gouttes du mélange, le long de la colonne vertébrale, 2 fois par jour, et 3 gouttes sur le plexus solaire matin et soir.
Nardostachys jatamansi
Molécule aromatique : calarene, aristolene, gurjunenes
Partie distillée : la racine
Origine : Népal