-
Indications
-
Conditions d'utilisation
-
Composition
Ce médicament est indiqué dans le traitement de la dépendance tabagique, afin de soulager les symptômes du sevrage nicotinique chez les sujets désireux d'arrêter leur consommation de tabac.
Bien que l'arrêt définitif de la consommation de tabac soit préférable, ce médicament peut être utilisé dans une stratégie de réduction du tabagisme comme une étape vers l'arrêt définitif.
Réservé à l’adulte à partir de 15 ans.
Posologie
Le degré de dépendance à la nicotine sera apprécié par le nombre de cigarettes consommées par jour ou par le test de fagerström.
Ce médicament peut être utilisé en monothérapie ou en association avec les gommes à mâcher niquitin 2 mg ou les comprimés à sucer niquitin 2 mg.
En cas d’association, il est conseillé de prendre un avis médical.
· arrêt complet du tabac
O monothérapie
* selon les résultats sur les symptômes de sevrage.
** en cas de résultats satisfaisants.
Le dosage du système transdermique devra être adapté à la réponse individuelle : augmentation de la dose si l’abstinence tabagique n’est pas complète ou si des symptômes de sevrage sont observés, diminution en cas de suspicion de surdosage.
La durée du traitement est d’environ 3 mois mais peut varier en fonction de la réponse individuelle. Il est recommandé de ne pas utiliser ce médicament au-delà de 6 mois.
O en association avec les formes orales
En association avec les gommes à mâcher niquitin 2 mg ou les comprimés à sucer niquitin 2 mg :
Les personnes qui, malgré une monothérapie bien conduite, continuent de ressentir des envies irrépressibles de fumer ou les personnes qui ont échoué en monothérapie, peuvent associer les dispositifs transdermiques avec une forme orale agissant plus rapidement sur les symptômes du sevrage, comme les gommes à mâcher niquitin 2 mg ou les comprimés à sucer niquitin 2 mg.
L’association des dispositifs transdermiques avec les gommes à mâcher ou les comprimés à sucer niquitin 2 mg a donné des résultats supérieurs à ceux obtenus pour chacun des traitements pris séparément.
- traitement initial
Le traitement devra débuter par un dispositif transdermique de 21 mg/24h qui sera appliqué quotidiennement sur la peau le matin et retiré puis remplacé le lendemain matin, associé à niquitin gomme à mâcher 2 mg ou niquitin comprimé à sucer 2 mg.
Mâcher une gomme ou sucer un comprimé chaque fois que l’envie de fumer apparaît, avec un minimum de 4 gommes ou 4 comprimés à sucer à 2 mg par jour.
Généralement 5 à 6 gommes ou comprimés à sucer procurent l‘effet adéquat.
Ne pas utiliser plus de 24 gommes ou comprimés à sucer par jour.
Cette dose complète devra être utilisée pendant 6 à 12 semaines, période après laquelle un sevrage progressif des produits de substitution devra être initié.
- sevrage progressif de produits de substitution
Celui-ci devra être effectué de la façon suivante :
Utiliser les dispositifs transdermiques moins dosés, soit 14 mg/24h pendant 3 à 6 semaines puis 7 mg/24h pendant 3 à 6 semaines tout en continuant à utiliser le même nombre de gomme à mâcher à 2 mg ou de comprimés à sucer à 2 mg qu’en début de traitement, puis réduire ensuite le nombre de gomme à mâcher à 2 mg ou de comprimés à sucer à 2 mg utilisés par jour, jusqu’à un maximum de 12 mois de traitement au total.
Posologie recommandée
· arrêt progressif
O monothérapie
Si le patient choisit de réduire avant d’arrêter de fumer, il peut réduire progressivement en commençant par le traitement :
· par un dispositif transdermique de 21 mg/24 h (si le patient a un score ≥5 au test de fagerström),
· ou par un dispositif transdermique de 14 mg/24 h (si le patient a un score <5 au test de fagerström).
Par jour pendant 2 semaines, puis cesser de fumer totalement à la fin des 2 semaines. Par la suite, tous les efforts doivent être entrepris pour rester sans fumer et poursuivre le traitement à la posologique décrite ci-dessous :
* selon les résultats sur les symptômes de sevrage.
O en association avec les formes orales
L’association du traitement par dispositif transdermique avec les formes orales niquitin comprimé à sucer ou gomme à mâcher 2 mg peut être faite une fois l’arrêt de la cigarette selon la posologie décrite ci-dessus.
La réduction de la consommation du tabac doit conduire progressivement le patient à un arrêt complet du tabac. Cet arrêt doit être tenté le plus tôt possible dans les 6 mois suivant le début du traitement. Si au-delà de 9 mois après le début du traitement, la tentative d’arrêt complet du tabac a échoué, il est recommandé de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé pour envisager une autre stratégie.
Mode d’administration
Un nouveau système sera appliqué toutes les 24 heures sur un site d’application différent du site précédent, de préférence le matin au réveil. Il Doit être pressé fermement contre la peau avec la paume de la main pendant 10 secondes. Le même site d’application sur la peau ne doit pas être utilisé pendant au moins 7 jours. Les zones avec des plis cutanés doivent être évitées.
Il est recommandé d’appliquer le dispositif transdermique sur une surface de peau sans pilosité. Ne pas appliquer sur une surface de peau rouge, lésée ou irritée.
Le dispositif doit être conservé dans son sachet protecteur fermé jusqu’à son utilisation.
Au cours de la manipulation, éviter le contact avec les yeux, le nez et se laver les mains avec de l’eau après application.
L'eau ne nuit pas au dispositif transdermique s'il est appliqué correctement. L'utilisateur peut se baigner, nager ou se doucher sur de courtes périodes tout en portant le dispositif.
Nicotine 78mg
Pour un dispositif transdermique de 15 cm2.
Copolymère éthylène/acétate de vinyle (40% av).
Support occlusif : éthylène, acétate de vinyle, téréphtalate de polyéthylène.
Membrane de contrôle du débit : film de polyéthylène.
Adhésif de contact : polyisobutylène.
Couche protectrice détachable : film de polyester siliconé